Rueil-Malmaison les cartes postales géolocalisation des cartes références/liens/contact
Ville : Rueil-Malmaison > Type


Château de la Malmaison - L'Entrée





Collection : Laurent David


Crédit : Jean-Guy Debord
Après une première construction au XIVème siècle, de multiples propriétaires et de nombreuses modifications, le château de Malmaison est acheté en 1771 par Jean-Jacques Le Couteulx, seigneur du Molay.

Joséphine achète le château en 1799 qui est payé par Napoléon au retour de la campagne d’Egypte. Elle fait réaménager le bâtiment par les architectes Percier et Fontaine et le fait meubler richement et décorer par les Peintres David et Isabey.

De 1800 à 1802, le château va alors devenir avec le Palais des Tuileries le lieu du gouvernement de la France. C’est là que seront créés le code civil, le corps des préfets et la Légion d’Honneur.

En 1802, le Premier consul s’installe au château de Saint Cloud et délaisse la Malmaison. Joséphine fait alors réaménager le parc et introduit en France la végétation qu’elle a connue dans son enfance en Martinique et fait construire les serres chaudes, devenues aujourd’hui le château de la Petite Malmaison.

A leur divorce en 1809, Napoléon fait don du château à Joséphine qui en devient l’unique propriétaire. Elle y meurt le 29 mai 1814. Son fils le prince Eugène hérite du domaine, mais n’y habitera pas. A sa mort celui-ci est acheté par le banquier suédois Jonas Hagerman qui lance une opération de lotissement du parc. La reine d’Espagne Marie-Christine de Bourbon-Siciles fait l’acquisition en 1842 du domaine et fait construire une petite chapelle qui sera détruite par la suite. Napoléon III devenu empereur rachète le château de sa grand-mère en 1861 et fait rénover les appartements.

Le château pillé pendant la guerre de 1870 est racheté en 1896 avec les six hectares restants par un financier Daniel Osiris qui le rénove à grands frais et en fait don à l’Etat en 1903. Un musée napoléonien est ouvert en 1906 et les conservateurs qui se sont succédés ont racheté mobiliers, tableaux, collections pour se rapprocher le plus possible de l’état des appartements au moment de la mort de l’impératrice Joséphine en 1814.




Géolocalisation de la carte



Commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Ecrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Votre nom :

Votre email :

Sujet du message :

Votre message :


Sécurité : 6 + 10 =





 
Les cartes de Rueil-Malmaison

Bâtiment

. Bâtiment administratif: mairie - poste - école - caserne (18)
. Gare - voie ferrée (12)
. Habitat - Commerce - Hôtel - Restaurant (39)
. Industrie - artisanat - moulin (4)
. Ouvrage d'art - pont (3)

Monuments

. Château (9)
. Edifice religieux (10)
. Monument-Statue-Vestige archéologique (2)

Nature

. Cours d'eau (19)
. Jardin - parc (10)
. Site naturel (17)

Type

. Panorama (6)
. Personnage (75)
. Scène de vie (50)

Ville

. Marché (1)
. Place (9)
. Rue (31)

Liste des communes

45 Loiret

. Orléans

75 Paris

. Paris

78 Yvelines

. Versailles

87 Haute-Vienne

. Châteauponsac
. Rancon
. Roussac
. Balledent
. Dompierre-les-Eglises
. Droux
. Villefavard
. Saint-Symphorien-sur-Couze
. Saint-Sornin-Leulac
. Berneuil
. Blanzac
. Blond
. Compreignac

92 Hauts-de-Seine

. Rueil-Malmaison